Le constat d’un échec

Publié le par Républicain et Gaulliste

 

La situation militaire en Afghanistan se détériore

Le chef d’état-major interarmes américain, l’amiral Mike Mullen, a jugé dimanche que la situation militaire en Afghanistan se détériorait, les insurgés taliban ayant amélioré leurs tactiques de combat.

"Je pense que (la situation) est sérieuse et se détériore. Je le dis depuis deux ans, je dis que les insurgés taliban ont adopté de meilleures tactiques de combat, plus perfectionnées", a-t-il déclaré sur la chaîne CNN.

Il a ajouté que le nouveau commandant des forces occidentales en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, poursuivait son "état des lieux" sur le terrain.

"En fait nous n’avons toujours pas pris de décision sur l’envoi éventuel de renforts. Nous avons demandé, le secrétaire à la Défense et moi-même, (à McChrystal) de nous dire ce dont il avait besoin (...). Je peux vous assurer que jusqu’ici il n’a pas demandé de troupes supplémentaires", a expliqué l’amiral Mullen.

Le président Barack Obama a porté les effectifs des troupes américaines en Afghanistan à 62.000 hommes. Alors que les pertes sont en constante augmentation, l’opinion doute et l’impatience monte, selon les sondages.

En juillet, 44 "boys" ont été tués - un record mensuel depuis l’invasion de 2001 - et une majorité sans précédent d’Américains se déclarent hostiles à la guerre, tandis que seuls 41% la justifient, selon une étude CNN/Opinion Research Corp.

Les analystes s’accordent à donner encore un an à Obama pour faire la preuve de progrès en Afghanistan car, en novembre 2010, il affrontera les élections parlementaires de mi-mandat qui pourraient fournir aux Américains l’occasion de laisser éclater leur mécontentement.

L’Express, 23/08/

Publié dans Debout La République

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article