Arrêt sur image à l'invitation du MRC : « Quel avenir pour la gauche ? »

Publié le par arrasmrc

|

Le Mouvement républicain et citoyen fait sa rentrée politique aujourd'hui, en organisant à l'Atria une conférence régionale à l'invitation du président du comité d'Arras du MRC, Bertrand Alexandre. À l'affiche des débats pour lesquels sont attendues quelque 500 personnes du Nord - Pas-de-Calais, une question « existentielle » : quel avenir pour la gauche ?

 

Les querelles de personnes liées au futur leadership de la « famille » socialiste auraient tendance à occulter les débats de fond pourtant réclamés par une Martine Aubry. Dans ce contexte, « On souhaite intervenir comme force d'idée au niveau de la réflexion que toute la gauche est en train de mener », analyse Bertrand Alexandre. D'où la manifestation certes organisée samedi par le MRC, mais volontairement ouverte à toutes les composantes de la gauche. « On veut se reconcentrer sur une gauche affirmée et pas sur une gauche décaféinée. L'objectif, c'est reconquérir l'électorat, les gens pour qui on se bat ».

Pour amorcer les débats ce samedi, le MRC a réalisé un court métrage d'une dizaine de minutes dans la région. Bertrand Alexandre a piloté une équipe de tournage qui a interviewé des élus, des gens à la sortie d'un supermarché... « pour prendre le pouls sur des sujets réels qui intéressent tout le monde : la précarité, le pouvoir d'achat, le logement, les délocalisations, le fichier Edvige... », explique le responsable du comité MRC arrageois. Film qui sera projeté en préambule aux débats. Les représentants de toutes les formations de gauche (PS, PC, LCR, LO, les Verts), des différentes structures syndicales, des associations comme Attac, sont invités à ce débat, soit 400 à 500 personnes.

Pour Bertrand Alexandre, il est temps de faire bouger les lignes. « On entre dans une époque charnière pour le redressement de la gauche ». Un simple constat appuie ce raisonnement : « En 1981, Mitterrand avait capté 74 % du vote ouvrier. En avril 2002, le Parti socialiste ne captait plus que 13 % de ce même vote ! ». La faute à d'autres partis plus agressifs qui sont arrivés sur la scène politique ? À un PS qui n'est pas arrivé à « capitaliser » cet électorat ? À une société qui s'est transformée ? À un repli individualiste ? « Des problèmes que les politiques n'ont pas réussi à juguler », regrette Bertrand Alexandre. D'où cet appel à la participation à cet atelier régional des forces de gauche car « Le préalable aujourd'hui, c'est de ne pas se focaliser sur un vote de rejet contre Sarkozy mais de favoriser un vote d'adhésion sur un nouveau projet. Il faut mettre en lumière ces inégalités qui grandissent entre les individus, les territoires, les générations. Avoir une réflexion, trouver des solutions, faire une articulation entre la sphère économique et la sphère sociale. Ne pas faire seulement qu'en parler mais remettre véritablement l'homme au coeur de notre politique, revoir la répartition des richesses, jouer la solidarité... car les inégalités créent le désordre social ».

Avec quel leader pour piloter les troupes ? « C'est vrai qu'aujourd'hui, il faut identifier un leader de gauche qui peut rivaliser avec Sarkozy. Aujourd'hui ceux qui sont cités, c'est Bayrou, Besancenot, le PS n'arrive qu'en troisième position. Il faut une tête au PS. Un congrès est nécessaire pour faire émerger ce leader. » Et ensuite... quel positionnement du Mouvement républicain et citoyen ? « On est pour le rassemblement à 100 %. Mais ce qu'on veut, c'est participer à ce rassemblement, apporter des idées, et que le PS se retrouve dans une gauche affirmée avec pour partenaire le MRC ». •

M. V.

> Samedi 11 octobre à partir de 9 h. Accueil par Bertrand Alexandre. Présentation par Yvon Lejeune, des contributions Nord - Pas-de-Calais du projet d'orientation du MRC. Projection du film. Puis débats avec le public en présence de Jean-Marie Alexandre, du conseil national du MRC, Jean-Yves Autexier, sénateur, Christian Hutin, député...

par Baudouin Grégory Mouvement Républicain et Citoyen

Publié dans Le MRC régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article