billet de notre porte-parole, Laurent Pinsolle, publié sur son blog

Publié le par Républicain et Gaulliste

 

n23005004370_8020.jpgNicolas DUPONT-AIGNAN, la seule alternative républicaine crédible.

La crise actuelle a du bon. Elle permet d’éclaircir le paysage politique Française. D’une part, l’immense majorité de la classe politique s’acharne à vouloir sauver l’euro, fût-ce au prix d’une rigueur sauvage et dévastatrice. De l’autre, un gaulliste se lève pour proposer une véritable alternative.

La semaine où les chemins de NDA et DDV se sont séparés à jamais ?

Il y a encore quelques semaines, beaucoup glosaient sur le ralliement du président de Debout la République à l’ancien Premier Ministre, malgré les avertissements de beaucoup. La crise des dettes souveraines, qui a brutalement accéléré depuis quelques semaines pourrait bien marquer un point de non retour dans leurs relations si on en juge par les réactions et les propositions radicalement différentes que cette crise a suscité chez les deux hommes.

D’une part, Dominique de Villepin tient les mêmes propos que le Parti Socialiste ou l’UMP. Pour lui, le plan était « nécessaire », l’expression d’une « solidarité de l’Europe vis-à-vis de la Grèce ». Il plaide pour des efforts de réduction de déficit dans toute l’Europe. Il juge que le plan grec est sans doute un peu utopique et plaide pour un plan de réduction des déficits de la France sur douze ans, dans un large consensus qui permettrait de passer outre les éventuels changements de majorité.

De l’autre, Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé l’adoption du « plan de sauvetage », votant contre la proposition du gouvernement, que le PS a soutenue. Parallèlement, il a osé lancer une pétition réclamant la sortie de la monnaie unique, estimant que pour sauver nos emplois, il faut sortir de l’euro, le boulet qui pèse sur les économies européennes depuis trop longtemps. Bref, le député-maire d’Yerres se place comme la véritable alternative à la politique menée par le PS comme l’UMP.

NDA 2012 : une nécessité !

C’est tout le paradoxe de la situation actuelle. Alors qu’un nombre sans cesse grandissant d’intellectuels de tous bords (Jean-Luc Gréau, Christian Saint-Etienne, Jean-Jacques Rosa, Gérard Lafay, Jacques Sapir, Frédéric Lordon mais aussi Paul Krugman ou Joseph Stiglitz pour n’en citer que quelques uns) dénoncent les méfaits de l’euro, tout comme Eric Zemmour dans sa chronique de vendredi sur RTL, la quasi-totalité de la classe politique est incapable de remettre en cause le dogme de l’euro.

Malakine faisait de Dominique de Villepin « l’ultime recours des républicains ». Sans négliger les grandes qualités de cet Homme d’Etat, avec qui les républicains partagent beaucoup, sur les Institutions, la vision de la République ou les affaires étrangères, l’ancien Premier Ministre ne propose strictement rien de différent de ce que proposent le PS ou l’UMP sur les questions économiques. Certes, il bénéficie d’une forte couverture médiatique et d’une grande prestance, mais il ne propose pas d’alternative.

Aujourd’hui, le seul et unique recours des républicains pour 2012 est bien Nicolas Dupont-Aignan. Lui seul pourra porter nos idées d’une véritable refonte du système économique pour le rendre à la fois plus juste et plus stable. Lui seul ose proposer de véritables idées alternatives, que ce soit sur la question du commerce international, de l’euro ou même de la gestion de la monnaie. Bien sûr, il part de plus loin, mais avec de telles propositions, il sera forcément la révélation de la campagne.

A titre personnel, je n’avais pas de doutes depuis assez longtemps mais les déclarations de cette semaine devraient achever de convaincre les derniers partisans d’une véritable alternative économique et sociale que le meilleur candidat pour porter nos idées en 2012 est bel et bien NDA.

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article