Michel Sorin : Jean-Pierre Chevènement est l'homme de la situation

Publié le par arrasmrc

Et si Chevènement se mettait à parler au peuple ?

 

Le face à face entre Jean-Pierre Chevènement et Eric Zemmour ne manquait pas d’intérêt, samedi soir 21 février sur France 2 (émission de Laurent Ruquier). On peut voir la vidéo sur Dailymotion en deux parties : partie 1 et partie 2 (celle qui nous intéresse ici) et sur Eric Zemmour : Le blog de ceux qui l'aiment.

 

Le journaliste du Figaro connaît bien le président du MRC. Il l’a soutenu lors de l’élection présidentielle de 2002 et regrette son relatif effacement actuel. Ses questions étaient pertinentes et, tout compte fait, ont permis à Jean-Pierre Chevènement de s’expliquer. Je cite de mémoire :

 

- Depuis 40 ans, vous avez servi des « princes » (Guy Mollet, François Mitterrand, Lionel Jospin et Ségolène Royal) parce que, ne sachant pas parler au peuple, vous êtes obligés de passer par eux…

 

- Vous parlez comme de Gaulle et vous agissez comme Guy Mollet (Max Gallo dixit)…

 

- Vous rompez souvent, mais vous ne parvenez pas à couper le cordon qui vous relie au PS…

 

On voudrait bien pouvoir affirmer que Zemmour se trompe, mais il faut reconnaître qu’il y a une part de vrai dans ces observations. La troisième correspond exactement à ce que me confiait Anicet Le Pors - lui aussi soutien du candidat Chevènement en 2002 - après une réunion (voir La citoyenneté selon Anicet Le Pors - 15 mai 2003 à St-Berthevin).

 

- Chevènement a toujours en tête un nouvel Epinay avec le PS. Il ne sait pas se positionner indépendamment du PS (Le Pors était-il dans un état d’esprit différent vis-à-vis du PCF ?...).

 

La charge de Zemmour a peut-être porté : hier, rencontrant Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon, en compagnie du stimulant Georges Sarre, Jean-Pierre Chevènement a semblé ravi de prendre ses distances avec le PS (voir Elections européennes : rencontre MRC-PCF-PG pour un Front de gauche).

 

Dans un contexte de crise profonde, Jean-Pierre doit jouer désormais sa carte d’homme de la nation et de l’Etat républicain à reconstruire. Il doit se nourrir de relais populaires pour pouvoir parler au peuple. Qui peut, mieux que lui, représenter la France et la République, laïque et sociale, la France et l’Europe, dans le respect des nations et de la démocratie ?

 

La France et l’Europe ont besoin de repartir sur de nouvelles bases, après une crise qui montre la faillite de l’idéologie libérale portée par le président élu en 2007. Le peuple attend qu’on lui propose une alternative républicaine.

 

Jean-Pierre Chevènement est l’homme de la situation, capable de reconstruire une gauche républicaine et sociale, comme le voulait Jaurès en son temps.

 

Face au système Sarkozy, la seule approche possible et souhaitable est d’obtenir la confiance du peuple français pour refonder la Nation, l’Etat, la République, et réorienter fondamentalement la construction européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article